Marine marchande 

Près de 90 % du transport mondial passe par la voie maritime. C’est également le moyen le plus écologique de transporter des marchandises. La flotte marchande internationale se compose de quelque 50 000 navires qui transportent tout, des voitures au gaz en passant par les conteneurs.
Chemical Tanker

Tous les navires marchands ne voyagent pas pendant trois mois entre Shanghai et Anvers. De tels voyages ne concernent que le « long cours ». La « petite navigation commerciale » met en scène des navires jusqu’à 3 000 TJB (tonneaux de jauge brute) qui sont utilisés pour la navigation côtière et les services de ferry.

Saviez-vous que les armateurs belges contrôlent une flotte plus importante en tonnage que celles des Pays-Bas, de l’Espagne et de la France ? Les navires qu’ils exploitent sont souvent des condensés de technologie hautement automatisés.

La compagnie maritime Exmar est la plus grande compagnie de gaziers au monde. Bocimar est spécialisé dans le transport de vrac sec (minerais, charbon), tandis qu’Euronav dispose de supertankers pour le transport de pétrole brut. Safmarine est un important acteur du transport par conteneurs. D’autres compagnies maritimes belges telles que Ahlers, Fast Lines, Delphis, etc. proposent des services spécialisés. Toutes ces entreprises sont membres de l’Union royale des armateurs belges.

Les diplômes de l’Antwerp Maritime Academy sont reconnus au niveau international. Vous pouvez ainsi naviguer pour des compagnies maritimes néerlandaises ou françaises.