Sciences nautiques

Du calcul intégral à l’hydrographie et de l’électricité aux techniques de gestion et au droit maritime. Au cours des trois ou quatre prochaines années, nous vous proposerons un large éventail de sujets. À vos marques. Prêt ? Partez !
On board

Sciences nautiques

Un aperçu de vos études

Pourquoi cette formation nécessite-t-elle un éventail aussi large de matières ? C’est simple : en tant que capitaine, vous n’aurez bientôt plus de ligne d’assistance. Vous devrez donc relever tous les défis vous-même. Cela exige de la résistance au stress et un grand sens des responsabilités, mais aussi beaucoup de connaissances. Lisez « capitaine » comme « capitaine d’industrie », d’ailleurs. Car il y a de fortes chances que, tôt ou tard, vous vous retrouviez à la barre d’une entreprise, plutôt qu’à celle d’un navire.

Apprendre à naviguer - Nous commençons par vous enseigner tout ce que vous devez savoir sur les instruments de bord, la navigation, les cartes et les manœuvres. Vous apprendrez très vite ensuite tout sur les différents types de marchandises et sur la manière dont elles doivent être chargées et déchargées à bord. Le transport de marchandises implique également de nombreux documents et contrôles à effectuer selon des traités internationaux - vous maîtriserez bientôt ce sujet aussi. 

Apprendre à gérer les incidents - Vous recevrez également une formation approfondie en matière de sécurité afin de savoir quoi faire si votre navire prend feu ou si un membre d’équipage tombe à l’eau. Nous le faisons non seulement par le biais de matières théoriques, mais aussi par une mise en pratique approfondie tout au long de la formation, dans des laboratoires et sur des simulateurs.

Apprendre à innover - Au fur et à mesure de vos études, vous étudierez également les nouveaux développements en matière de navigation maritime, notamment la navigation dans les banquises désormais accessibles en raison du réchauffement climatique. Ou l’utilisation de carburants de substitution pour remplacer les carburants traditionnels. Vous nous voyez déjà venir : vous ne pourrez maîtriser ces enseignements sans de bonnes bases scientifiques en mathématiques, physique et chimie. 

Apprendre à gérer - Enfin, vous acquerrez également une vaste expérience en économie, en droit maritime, en communication et même dans la conduite de recherches innovantes. Un navire est une micro-communauté, où des membres d’équipage de différentes nationalités et cultures vivent ensemble dans un espace limité. En tant qu’étudiant, vous développerez donc des compétences pour gérer les différences interpersonnelles.

Étudiants en formation

  • On board
  • On board
  • On board
  • On board

Heure par heure

Vous souhaitez approfondir votre programme d’études maintenant ou vous préparer à prendre le départ ? Plongez-vous dans le guide d’étude. Vous y trouverez beaucoup plus d’informations. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Dr. Rowan Van Schaeren ~ Directeur général

Prêt pour le départ ?

Vous avez décidé de vous lancer ? Bienvenue à bord (c’est le dernier jeu de mots, promis). Pour un démarrage en douceur, commencez par régler ces points. N’hésitez pas à contacter le secrétariat si vous avez des questions. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Lire la suite