Le permis international de navigation est désormais accessible aux marins également
Jusqu'à récemment, seuls les plaisanciers belges pouvaient obtenir un permis international de navigation de plaisance reconnu dans plusieurs pays européens. Le vice-premier ministre et ministre de la Mer du Nord Vincent Van Quickenborne étend donc la législation concernant ce permis de navigation international (permis ICC). Par conséquent, les marins à l'étranger peuvent désormais s'adonner à la navigation de plaisance. Par exemple, les officiers de la marine marchande ou les capitaines dans le secteur de la pêche pourront également demander une licence ICC. Il s'agit d'une réponse à une demande du secteur. Elle concerne environ 2 000 personnes. En outre, la nouvelle application numérique rendra l'application plus facile et plus conviviale pour tous.
e certificat international pour les conducteurs de bateaux de plaisance (ICC) est un permis de navigation international pour les bateaux de plaisance qui est reconnu dans plusieurs pays européens. En revanche, les certificats nationaux belges (tels que le permis de navigation, le certificat de navigateur de yacht et le certificat de navigateur de yacht) ne sont pas toujours acceptés à l'étranger par les autorités locales ou les sociétés de location de bateaux comme preuve des compétences en matière de navigation.
Afin d'éliminer cette anomalie, le vice-premier ministre et ministre de la Mer du Nord Vincent Van Quickenborne a élargi la législation concernant les licences ICC. En conséquence, les gens de mer, tels que les officiers de la marine marchande ou les patrons de pêche, peuvent désormais demander une licence ICC, en plus des personnes titulaires d'un certificat de navigation intérieure ou d'un certificat professionnel. Le ministre répond ainsi à la demande du secteur. Elle concerne quelque 2 000 personnes titulaires d'un certificat STCW (certificat professionnel) et pouvant faire usage de cette équivalence. Avec ce permis de navigation, ils peuvent désormais s'adonner à la navigation de plaisance à l'étranger. Pour obtenir une CCI belge, il suffit d'être belge ou d'avoir une adresse de résidence officielle en Belgique et d'avoir une licence belge en bonne et due forme. La CPI est valable à vie.
Le permis ICC délivré est valable pour la navigation à moteur dans les eaux côtières. Elle peut être prolongée par une autorisation de navigation. Elle peut être obtenue après avoir passé un test dans un centre pratique reconnu. Une autorisation pour les voies navigables intérieures peut également être ajoutée après l'obtention d'un permis de navigation limité.
Nous demandons également l'arrêt de l'usine de papier. La procédure de demande de licence ICC a donc été modernisée. Ils ont développé une nouvelle application numérique qui vous permet de soumettre une demande numérique pour un ICC. Cette application rend les choses plus faciles et plus conviviales pour tout le monde.
Vincent Van Quickenborne, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mer du Nord : "Grâce à l'élargissement des licences ICC, chaque marin pourra naviguer à l'étranger sans aucun obstacle. Avec la nouvelle application numérique, la procédure de demande sera rapide et facile."
Bart Heylbroeck, directeur général a.i. Navigation du SPF Mobilité et Transports : "Lors du renouvellement de la navigation de plaisance, nous accordons une attention particulière aux marins. Sur la base de leur licence et de leur expérience en mer, ils peuvent désormais eux aussi demander une licence ICC pour la navigation de plaisance".
Rowan Van Schaeren, directeur général de la Hogere Zeevaartschool Antwerpen : "Cette adaptation est un développement merveilleux pour rapprocher tous ceux qui passent du temps sur l'eau. Le passage de la navigation de plaisance à la navigation commerciale, mais aussi de la navigation commerciale à la navigation de plaisance, sera plus clair et plus facile : une confirmation de l'excellence maritime belge."