Caractéristiques de qualité
La qualité d'un programme d'études est caractérisée par huit critères de qualité, définis dans le Code de l'Enseignement Supérieur. Ceux-ci constituent d'une interpretation des ESG (Normes et Lignes directrices européennes pour l'assurance qualité dans l'Espace européen de l'enseignement supérieur).

Résultats d'apprentissage
Les résultats d'apprentissage du programme constituent une définition claire et spécifique du programme des exigences internationales concernant le niveau, le contenu et l'orientation
- Bachelor Sciences Nautiques
- Master Sciences Nautiques
- Bachelor Mécanique Navale
- Master Mécanique Navale
La base des programmes d'études est constituée par la STCW, la norme internationale pour l'enseignement maritime. Cette réglementation inclut également les compétences nécessaires pour les futurs officiers aux niveaux opérationnel et de gestion.
Les résultats d'apprentissage sont intégrés dans les différentes lignes d'apprentissage des formations. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez la page spécifique de la formation.
Les résultats d'apprentissage ont été validés par la NVAO (Organisation d'accréditation néerlandaise/flamande).
Programme des formations
Le programme des formations s'aligne sur les développements les plus récents dans le domaine, tient compte des évolutions du secteur professionnel et est pertinent sur le plan sociétal. Le programme est révisé chaque année avec des contributions provenant des formations, des étudiants et de l'industrie.
AMA est membre de la délégation belge au sein de l'OMI (Organisation Maritime Internationale) concernant la STCW et les réformes possibles, ayant ainsi un accès direct aux modifications à court et long terme. Des acteurs externes sont impliqués dans l'évaluation des formations, notamment par l'étude par les pairs du niveau final atteint. Plus d'informations à ce sujet sous "gestion interne".
Les différentes parties de la formation intègrent des méthodes d'enseignement innovantes et des activités variées. L'acquisition des connaissances, compétences et aptitudes par l'étudiant est évaluée de manière large.
Professeurs
Les professeurs affectés aux formations offrent aux étudiants toutes les opportunités pour atteindre les résultats d'apprentissage. Ils se professionnalisent dans deux grands domaines :
- Pédagogique
- Technique
À l'AMA, l'enseignement est dispensé en néerlandais, français et anglais. Tous nos professeurs atteignent un niveau C1 dans les langues qui ne sont pas leur langue maternelle.
Nous mettons fortement l'accent sur l'intégration des nouveaux enseignants. Un parcours individuel est lancé pour chaque nouveau collègue afin de garantir une intégration optimale au sein du corps professoral dans les plus brefs délais. Certaines sessions ont lieu au sein de l'établissement, et pour l'accompagnement linguistique, nous collaborons avec Elan Languages.
L'AMA organise également des formations et des visites pour ses employés, comme des visites de navires et des formations en secourisme.
Pour suivre de près les évolutions du secteur maritime, les professeurs participent à des congrès internationaux, des webinaires et des journées d'étude organisées par des instituts et organisations spécialisées. Quelques exemples sont IMLA-IMEC, IMLA-ICERS, DNV-GL, Safety4sea…
Chaque année, une journée de résonance avec le secteur professionnel est organisée, où les professeurs échangent avec l'industrie et discutent des dernières évolutions dans le secteur.
Les professeurs maintiennent des contacts étroits avec le personnel d'autres institutions maritimes en Europe et organisent des échanges et des évaluations par les pairs. De cette manière, les professeurs apprennent des bonnes pratiques d'autres établissements. Chaque examen subit une vérification par un collègue. Les professeurs examinent de manière critique les cours, les leçons et les laboratoires des autres et donnent des conseils pour les améliorer. Ainsi, l'établissement veille à une amélioration continue de l'enseignement, tant en interne qu'en externe.
Depuis 2024, AMA est également membre de l'IAMU (International Association of Maritime Universities), qui organise chaque année une conférence à laquelle AMA est représentée.
Infrastructures et aide aux études
Le programme offre aux étudiants des infrastructures adéquates et facilement accessibles ainsi qu'un aide de leurs études.
Les formations proposées par l'AMA nécessitent une infrastructure très spécifique. En plus des salles de cours classiques, l'école dispose d'un grand nombre de simulateurs pour la navigation, l'ECDIS, la communication, la mécanique des navires et les opérations de cargaison. De plus, des installations pratiques comme un canot de sauvetage et des moteurs de navire font partie de l'infrastructure.
Pour pouvoir intégrer au mieux les nouvelles technologies et évolutions dans le transport maritime de demain, l'AMA travaille à l'extension et à la modernisation de ses infrastructures. Un projet de construction neuve est en cours, offrant de nombreux espaces pour des salles de simulation et de pratique. Une collaboration avec l'école de navigation permet les étudiants dans la formation mécanique navale de suivre des cours pratiques dans leurs ateliers dans les prochaines années. La bibliothèque et la salle informatique ont trouvé un nouvel hébergement temporaire.
Participation active
L'environnement d'apprentissage encourage les étudiants à jouer un rôle actif dans leur processus d'apprentissage et contribue à une progression fluide de leurs études.
De nombreuses formes d'apprentissage différentes sont déjà utilisées pour activer les étudiants. Cela commence par des initiatives pendant les cours théoriques. Les enseignants utilisent par exemple des plateformes interactives, ajoutent de petites études de cas aux cours et invitent des conférenciers invités. De nombreux laboratoires utilisent des simulateurs, permettant aux étudiants de pratiquer différents scénarios. Certains laboratoires incluent des visites d'instituts liés à la navigation, où les étudiants peuvent échanger avec des professionnels du secteur.
L'industrie maritime est en constante évolution. De nouvelles évolutions, développements techniques et législations internationales sont abordés pendant la formation. Les étudiants sont en contact avec ces changements et les professeurs les motivent à apprendre tout au long de leur vie. Les nouvelles idées concernant des méthodes de travail innovantes sont toujours les bienvenues et peuvent être initiées via le conseil des étudiants et les responsables des départements.
Évaluation
L'évaluation des étudiants reflète le processus d'apprentissage et concrétise les résultats d'apprentissage visés.
Chaque unité de formation repose sur un ensemble structuré et réfléchi de compétences STCW et de résultats d'apprentissage comme base de son fonctionnement. Les compétences et résultats d'apprentissage définis permettent aux étudiants de comprendre ce qu'ils sauront et pourront faire une fois diplômés. Des évaluations formatives et sommatives sont utilisées pour fournir des retours aux étudiants tout au long de l'année et évaluer leur progression à la fin de chaque module d'apprentissage. L'évaluation continue fait partie intégrante du parcours d'apprentissage à l'AMA. Les étudiants sont de plus en plus encouragés à devenir autonomes et à prendre des responsabilités pour leur propre travail tout au long de leur parcours.
Informations claires
Le programme fournit des informations complètes et facilement compréhensibles sur toutes les étapes du parcours académique.
L'étudiant dispose de brochures d'information très claires ainsi que d'un guide d'études. Sur Blackboard, l'environnement d'apprentissage numérique, tous les messages de l'administration des étudiants sont disponibles et il s'agit aussi de la plateforme pour l'échange d'informations entre professeurs et étudiants concernant les différents modules de formation. Le chemin vers l'administration des étudiants et le STUVO est très court.
Pour les candidats étudiants, AMA est représentée lors des SID-in et SIEP où le premier contact est établi. Les journées portes ouvertes sont l'occasion de découvrir la vie au sein de l'établissement.
Transparence
Les informations concernant la qualité de la formation sont accessibles au public.
L'AMA fournit de manière lisible et claire comment elle garantit la qualité au sein de l'école avec le soutien de toutes les parties prenantes.
Dans la gestion, le cycle PDCA (Plan – Do – Check – Act) est au centre, un processus systématique et continu de boucle d'amélioration appliqué à tous les processus en cours dans l'organisation.
Le rapport de la dernière évaluation institutionnelle effectuée par l'NVAO est disponible en ligne.
N'oubliez pas de lire la page "gestion de l'assurance de qualité" pour plus d'informations sur la manière dont nous mettons tout en œuvre !