Contexte

Les programmes d'AMA se situent dans le sous-ensemble de l'enseignement supérieur académique et maritime.

Grâce à des actions systématiques, un fonctionnement de qualité au sein de l'enseignement supérieur est garanti. Cette approche inspire la confiance que l'enseignement, la recherche et les services de l'établissement répondent aux exigences de qualité définies par l'enseignement supérieur et le secteur maritime.

Il n'est pas facile pour AMA d'aligner les deux piliers de l'assurance qualité dans l'enseignement. Cela fait des années que l'école relève ce défi. Elle utilise un système interne de gestion de la qualité visant à satisfaire les exigences à la fois de l'enseignement supérieur et du secteur maritime, en mettant pleinement l'accent sur la synergie entre les deux cadres de référence. Ces systèmes d'audit ou d'évaluation ont été conçus indépendamment et imposés à l'école. Ils sont cycliques et chacun met l'accent sur des aspects spécifiques. AMA s'engage chaque jour à travailler avec ces systèmes et à tracer un chemin réussi qui implique toutes les parties prenantes de l'école – internes et externes – dans la quête d'un enseignement, d'une recherche et de services de qualité.

Kwaliteitsbewaking

 

Education

En ce qui concerne l'enseignement, AMA relève du système d'évaluations institutionnelles mis en place par l'NVAO (Nederlands-Vlaamse Accreditatie Organisatie).

Lors de l'évaluation institutionnelle, un comité vérifie si AMA applique une politique d'enseignement de manière conforme aux exigences de qualité. La gestion de la qualité des programmes d'AMA constitue la base de cette vérification. L'évaluation institutionnelle a lieu tous les six ans et examine si la politique d'enseignement est en adéquation avec la vision pédagogique et comment AMA veille à l'atteinte des objectifs de qualité définis. Le rapport final de cette évaluation, réalisé par la NVAO en 2022, est disponible sur le site web de l'NVAO.

Outre l'évaluation institutionnelle, AMA participe à des analyses systémiques à l'échelle de l'enseignement supérieur (SBA). Ce principe, également introduit par l'NVAO, vise à encourager les établissements d'enseignement supérieur à identifier et partager leurs bonnes pratiques. Cela permet aux établissements d'apprendre les uns des autres, notamment dans des domaines comme la politique éducative et la qualité des programmes. Les établissements d'enseignement supérieur sont tenus de participer à une analyse systémique tous les six ans. Une fois publiée, l'analyse est accessible sur le site https://www.nvao.net/nl/procedures/vlaanderen/systeembrede-analyse.

Parallèlement, nous travaillons activement à l'amélioration de nos méthodes et stratégies d'apprentissage numérique, en collaboration avec l'AUHA.

Maritime

Pour les audits du secteur maritime, la base est la convention/code STCW. Selon cette convention, tous les marins doivent respecter des normes minimales de compétence, d'âge, d'aptitude médicale et de service en mer reconnu. Ces normes sont définies par chaque gouvernement national, mais doivent au minimum être conformes aux normes et au code STCW. Le code stipule une longue liste de compétences que les marins doivent posséder. Certaines compétences sont générales, d'autres sont spécifiques à un grade ou à une fonction à bord.

Dans le cadre de la convention STCW, la FOD Mobilité réalise un audit annuel d'AMA. Le gouvernement fédéral exige que l'école soit certifiée ISO-9001. À cette fin, un audit est effectué chaque année par DNV. Le certificat ISO est valable pendant trois ans, avec un audit de renouvellement tous les trois ans et un audit intermédiaire les deux années suivantes.

Certificat ISO de l'AMA

Lorsque l'EMSA (Agence Européenne pour la Sécurité Maritime) audite l'école, c'est également dans le cadre de la STCW, mais au nom de l'OMI (Organisation Maritime Internationale), qui vérifie si la Belgique peut encore figurer sur la liste blanche des pays offrant des formations conformes à la STCW.

AMA réalise également des enquêtes auprès de l'industrie maritime pour se tenir au courant des tendances importantes qui influenceront les futures carrières de nos étudiants.